top of page

Différents types de raccords et effets

Votre future film et composer de plusieurs plans, ces plans doive être raccordés pour former votre film.

Cette article va vous expliquez les différents type de raccords utilisés dans le cinéma et leur sinification.

Le raccord dans l’axe :

lorsqu’on passe d’un plan d’ensemble à un plan rapproché ou l’inverse sans que la caméra n’aie changé d’axe, c’est à dire d’angle de prise de vue. Il existe un » règle » dites des 30° qui préconise d’éviter les raccords entre deux plans avec un écart d’axes de moins de 30°, a l’image cela donne l’impression d’un saute, et a moins de rechercher cet effet, c’est plutôt indésirable.

Le raccord de regard :

quand à un plan A montrant un personnage qui regarde un objet ou une scène, le plus souvent hors champ, répond un plan B qui nous dévoile de son point de vue ce que le personnage regardait. Le raccord regard est lié à la figure du champ/contrechamp, qui ne lui est pas réductible.

Le raccord de mouvement/sur un geste :

quand on opère une coupe au début d’un mouvement et que l’on raccorde au plan suivant la poursuite et la fin du même mouvement à la même vitesse et dans la même direction. Note : cette coupe peut permettre de cacher la substitution d’un personnage par un autre, le second achevant le mouvement engagé par le premier. On peut aussi profiter de ce raccord pour effectuer une ellipse, c’est à dire une accélération de narration par l’omission d’un passage d’action superflu, en ne sélectionnant que le tout début et la toute fin du mouvement.

Le champ/contrechamp :

quand à un premier plan dirigé sur un sujet succède un second plan dont la prise de vue est faite dans la direction opposée au sujet. Le raccord de base des sitcom américaine et film TV français, très souvent utiliser pour filmer une discussion, ou une interview, il faut être prudent, sont apparente simplicité peut faire faire des erreurs qui gâcherais le résultat. La règle des 180 degré veut qu’on ne fasse pas un raccord avec un changement d’axe de 180°. Un exemple simple ; A et B parle ensemble, sur le premier plan, A est a droite de l’écran, de face, et parle, B est en amorce, de dos a gauche de l’écran, il écoute. Au plan suivant, B parle, je veux le filmer de face, si je place ma caméra a 180° de sa position actuel, A et B auront changer de place dans l’écran, ce qui désoriente le spectateur.

Le raccord au flou :

il s’agit plus d’un effet que d’un raccord, on termine le plan A par un flou et on commence le plan B par un autre flou (souvent utilisé pour introduire un changement temporel dans la narration, flash-back, flash-for, etc. … )

Le raccord de direction :

c’est le fait de faire succéder à un plan d’une personne qui sort du champ, un plan d’une personne qui entre dans le champ. Le champ en question pouvant bien sur être totalement différent (c’est l’intérêt de ce raccord)

Le raccord panoramique : il est employé dans les films d’action pour soutenir le rythme. Il s’agit de terminer le plan A par un panoramique rapide dans un sens et de débuter le plan B suivant par le même procédé. C’est l’équivalent des « lignes de vitesse » des bandes dessinées ou dessins animés.

Le raccord par analogie :

on se sert d’une similitude de formes ou de couleurs pour raccorder 2 plans. Le fondu enchaîné et fondu au noir: encore des effets plus que des raccords, le fondu enchaîné est un trucage optique produisant un chevauchement, généralement de courte durée, de 2 images consécutives avec surimpression et effacement de la fin d’un plan par le début du plan suivant.

Le fondu au noir est l’extinction puis la suspension passagère des images du film par obscurcissement ou éclaircissement progressif de l’image. Cela marque en général un écart temporel entre deux séquences.Le fondu constitue un des principaux moyens de l’ellipse cinématographique parfois à dominante spatiale ou temporelle.

Le volet :

un effet encore, c’est un procédé optique par lequel une image est littéralement chassée, généralement de gauche à droite ou de droite à gauche, par le plan qui suit. Ces effets, comme la plupart des transitions animé qu’on trouve dans les logiciels de montage ne sont pas forcément facile a utiliser, ils peuvent nuire au films plus souvent que lui apporter quelque chose. L’ouverture ou la fermeture à l’Iris : c’est l’apparition ou la disparition de l’image, généralement sur fond noir, à partir d’un cache en forme de cercle, qui s’agrandit jusqu’à coïncider avec tout l’écran, ou au contraire se rétrécit jusqu’au noir complet. Figure courante du cinéma muet, elle permet de mettre l’accent sur un fragment de l’image, au départ on la réalisait grâce a l’iris de l’objectif de la caméra, d’ou son nom.

Le volet naturel :

c’est lorsque l’on décide de couper le plan au moment où un personnage ou un objet qui passe devant l’objectif, l’obstrue totalement (noir). On reprend ensuite le montage sur un autre plan où l’on passe du noir à l’image par un effet de fondu, ou un autre volet naturel pour introduire le plan suivant


A L'AFFICHE
Recent Posts
Réseaux Sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page