top of page

Les différents Plans, Axes et Mouvements de caméra

Les différents types de plans:

Lorsque l’on choisit un cadre, on choisit la valeur du plan. La valeur d’un plan correspond à la taille qu’occupe le sujet principal au sein de l’image. On distingue traditionnellement six à neufs valeurs différentes. Chacune de ces valeurs provoque un effet différent sur les spectateurs.

1. Plan moyen (PM) : personnage en pieds.

2. Plan américain : personnage jusqu’à mi-cuisse.

3. Plan rapproché taille (PRT) : personnage jusqu’au nombril.

4. Plan rapproché poitrine ou plan cravate (PRP) : personnage vu jusqu’à la poitrine.

5. Plan serré ou gros plan (GP) : seulement le visage ou l’objet.

6. Très gros plan (TGP) : seulement les yeux.

Autre Plans:

Macro : seulement la pupille de l’œil.

Plan très large ou plan d’ensemble (PE) : paysage, ville, foule, bataille.

Plan large ou plan demi-ensemble (PL) : pièce, groupe.

(Résumé en vidéo)

Les Axes de camera:

il existe 3 principaux Axes. le Plongée, L'axe à niveau et le contre plongée

Lorsque la caméra pointe vers le bas, on parle d’un plan en plongée

Le plan en plongée écrase la scène et les personnages qui se situent plus bas que la caméra. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la hauteur d'un lieu.

L'axe à niveau : on filme à hauteur d'homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du "réel".

Lorsque la caméra est plus basse que le sujet et filme vers le haut, on parle d’un plan en contre-plongée.

La contre-plongée place le sujet au dessus de la caméra. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène. Elle permet aussi de montrer la grandeur d'un batiment.

(Résumé en vidéo)

Rajoutons a ces 3 Axes la vue Subjective et la vue objective.

Lorsque la caméra remplace la vue d’un personnage, on parle de prise de vue subjective.

Lorsque la caméra filme l’action d’un point de vue extérieur, on parle de prise de vue objective ou comme on la déja vue axe à niveau. C’est la situation la plus courante.

(voir illustration axe à niveau)

LES MOUVEMENTS DE CAMERA:
Plan fixe Le plan ne bouge pas. Il est conseillé de faire la majorité des plans de cette manière : trop souvent les films de « débutants » présentent des images en mouvements permanents, et sont difficiles à regarder. Cependant il est très rare qu’un film soit composé uniquement d’une succession de plans fixes.

Panoramique Le panoramique consiste à faire pivoter la caméra sur son axe. Concrètement, ce mouvement s’effectue de gauche à droite, de droite à gauche, ou encore de haut en bas ou de bas en haut. On distingue ainsi un panoramique horizontal d’un panoramique vertical. Le panoramique peut être utilisé pour découvrir un paysage. Le panoramique est également utile pour suivre un sujet en mouvement qui effectue un passage devant la caméra.

Travelling Lorsque l’axe de la camera se déplace dans l’espace, on parle de ”travelling”. Il permet tout à la fois de suivre un sujet en mouvement, et de découvrir la géographie d’un lieu. Le mot “travelling” fait référence aux rails qui sont souvent utilisés, la camera étant fixée sur un petit chariot. Il existe des travellings latéraux (on se déplace à côté d’un personnage, ou le long d’un décor), des travelling avant, des travellings arrières. Zoom Le zoom permet de se rapprocher ou de s’éloigner d’un sujet sans déplacer la caméra.

(Cette courte vidéo trés bien réaliser vous montre les exemples de mouvements de caméra.)

Champ/ Contre champ

Terminons par la règle des 180°

Simple en théorie, mais plus difficile à respecter en pratique, elle consiste à filmer une scène toujours à partir du même côté d'une ligne imaginaire avec un angle de 180°. cette action est souvent réalisé lors d'un dialogue entre deux personnages.

500px-180°.jpg
A L'AFFICHE
Recent Posts
Réseaux Sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page